Point Information Familles

Votre point info famille

Le Point Info Famille a pour objectif de favoriser l’accès de tous à l’information et de simplifier les démarches dans tous les domaines de la vie quotidienne et des droits. Il est gratuit et ouvert à tous.

Le Point Info Famille (PIF) accueille, informe et oriente les familles dans tous les domaines, de la naissance à la prise en charge des ascendants. Le rôle du PIF est de faciliter l’accès aux droits, de développer la recherche de droits potentiels et de faire une approche globale des demandes des allocataires par un travail transversal prestations et action sociale.

Pour qui

  • Les Points Information familles sont ouverts à toutes les personnes qui désirent avoir un renseignement, obtenir une information, chercher une solution, accéder à un service, mieux connaître les professionnels et associations qui les entourent.
    Leurs questions peuvent concerner la garde d’un enfant, les loisirs, l’aide à un proche en perte d’autonomie, la résolution d’une difficulté sociale ou économique au sein de la famille, la recherche de vacances à petits prix, le soutien scolaire, une question juridique ou administrative, l’aide à la fonction parentale, les démarches d’adoption…

Vous accueillir

  • Telle est la mission première d’une structure qui porte le label Point Information Familles.
    L’accueil fait partie des missions prioritaires des professionnels que vous y rencontrerez.
    Cet accueil est gratuit, sans condition, et toute question est la bienvenue.

Vous écouter

  • Vous offrir une écoute attentive, ouverte et approfondie est la volonté des Points Information Familles.
    Il n’y a pas de critère ni de condition pour bénéficier de cette écoute qui est la plus large possible.

Vous informer

  • Les professionnels des Points Information Familles s’engagent à vous délivrer des informations fiables et actualisées, en prenant appui sur leur connaissance du territoire et le travail en réseau qu’ils font en continu. Ils sont ainsi en mesure de vous apporter des réponses de proximité et leur souhait est que vous ne repartiez pas sans réponse à votre question.
    Parallèlement, pour des questions plus techniques ou qui concernent des démarches administratives nationales par exemple, les Points Information Familles s’appuient sur le site service.public.fr. Ce site de l’administration publique Française actualise les informations en continu, en fonction de toutes les lois votées et décrets parus.

Vous orienter

  • Les Points Information Familles ont pour mission de vous orienter vers l’interlocuteur qui sera le mieux à même de répondre à votre demande et qui pourra assurer le service que vous cherchez (crèche par exemple).
    Une structure labellisée Point Information Famille ne peut en effet pas toujours apporter elle-même la réponse à votre besoin mais elle saura qui est en capacité de le faire.