Les métiers de l’animation

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) et le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeurs) sont des diplômes non professionnels, qui permettent d’occuper de façon occasionnelle, un poste d’Animateur (rice) ou Directeur (rice) enfants et jeunes.

Souvent lié à une première occasion pour un jeune d’approcher le monde de l’animation et de suivre une formation en dehors du temps scolaire, le BAFA peut également être la première marche vers des formations à des métiers liés à l’enfance, l’adolescence.

Pour passer le BAFA, il faut avoir 17 ans minimum. Il se déroule en 3 étapes :

  1. La session de formation générale  (apprentissage du rythme enfant, animation activité…): 8 jours (formation payante)
  2. Le stage pratique dans une structure d’accueil : 14 jours
  3. La session de qualification ou d’approfondissement (permet de développer une spécialité type kayak, cirque, petite enfance, séjour…) : environ 8 jours (formation payante)

Pour passer le BAFD, il faut avoir minimum 21 ans et être titulaire d’un diplôme de l’animation (BAFA, BAPAAT…). Il se déroule  en 4 étapes :

  1. Formation générale (9-10 jours)
  2. Stage pratique (14 jours)
  3. Session de perfectionnement (6 jours)
  4. Un second stage pratique (14 jours)

Cette formation permet l’apprentissage d’une gestion financière et administrative, gestion de recrutement et personnel, élaborer un projet pédagogique, conduite de réunions, réglementation…

L’inscription au BAFA OU BAFD s’effectue sur le site :

www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Pour plus de renseignements, n’hésitez à venir au PIJ, consulter nos plaquettes, nos listings,  et à poser des questions à l’informateur jeunesse.