Historique

Le Centre Social Evre et Mauges

Janvier 2016

Création de la commune nouvelle Beaupréau-en-Mauges.

Bégrolles en Mauges quitte notre territoire d’intervention.

Juin 2011

Lors de l’Assemblée Générale du 14 juin, le Centre Social est renommé « Centre Social Evre et Mauges » :

  • Pour réaffirmer notre statut d’association gérée par des bénévoles habitants du territoire et de représentants associatifs
  • Pour réaffirmer notre appartenance aux Centres Sociaux
  • Pour nous démarquer de la confusion de nom avec la Communauté de Communes du Centre Mauges

Janvier 2004

La fusion entre le Centre Social et Socioculturel de la Région de Beaupréau et l’ASPA donne naissance au Centre Social Evre et Mauges. La nouvelle structure qui intervient sur 11 communes (Andrezé, Beaupréau, Bégrolles en Mauges, La Chapelle du Genêt, Gesté, Jallais, La Jubaudière, Le Pin en Mauges, La Poitevinière, St Philbert en Mauges, Villedieu la Blouère) passe convention avec la Communauté de Communes Centre Mauges.

Centre Social de la région de Beaupréau

1962 : Des militants issus de plusieurs associations (Association Familiale, Aides Familiales, Enseignement ménager, Association Culturelle) forment le premier Conseil d’Administration.

10 Décembre 1964 : Les statuts de l’Association Centre Social sont déposés à la sous préfecture de Cholet

1er octobre 1965 : Adhésion à la Fédération des Centres Sociaux de France

Août 1968 :Les locaux du Centre Social dont le propriétaire est la Caisse d’Epargne ouvrent leurs portes, 30 rue des Mauges, à Beaupréau.

1970 : L’ACICB (Association Culturelle Intercommunale du Canton de Beaupréau) prend en charge la partie culturelle

Juillet 1982 : La fusion entre le Centre Social et l’Association Culturelle Intercommunale du Canton de Beaupréau (ACICB) donne naissance au « Centre Social et Culturel de la Région de Beaupréau ».

1984 : Adhésion à la Fédération Départementale des centres Sociaux (à sa création)

1985 : La municipalité de Beaupréau rachète les locaux de la Caisse d’Epargne

7 janvier 1987 : De nouveaux statuts sont déposés ; 6 communes du Canton de Beaupréau adhèrent au projet « Centre Social et Socio-Culturel de la Région de Beaupréau »

1991 : Une des six communes (la plus petite, St Philbert en Mauges) se retire du Centre Social.

1994 : Une convention est passée avec la Communauté de Communes du Centre Mauges pour mettre en œuvre sur 12 communes le Plan Cantonal d’Insertion.

1995 : La Mission Locale du Choletais est créée ; le Centre Social devient Antenne de la Mission Locale pour le canton de Beaupréau.

2000 : La signature du Contrat Temps Libres regroupe 6 Communes, les 5 communes rattachées au Centre Social et la Chapelle du Genêt.

ASPA – Association Syndicale Pour l’Animation

Décembre 1979 : Création du SIVMD avec pour volonté de promouvoir l’environnement économique et culturel d’une manière harmonieuse pour constituer un pays entre les cinq communes de Jallais – Le May sur Evre – Bégrolles en Mauges – La Poitevinière et La Jubaudière, afin que chaque habitant puisse y trouver ce qu’il est possible d’obtenir dans une ville importante.

7 août 1980 : L’Association Syndicale Pour l’Animation est créée en 1980 avec pour but l’organisation d’activités d’éducation populaire dans les 5 communes :

  • Les actions principales se tournent vers le centre de loisirs et l’école de musique. Le Bureau décide d’embaucher des vacataires pour les centres de loisirs.
  • Tableau des activités
  • Actions Ecoles (photo, cinéma)
  • Centre de loisirs
  • Camps Eté, neige
  • Ecole de musique
  • Fêtes des Saltimbanques
  • Réflexion pour l’orientation des animations vers un public adolescent et adultes
  • 210 élèves à l’école de musique

Septembre 2003 : Départ de la commune du May sur Evre

  • L’école de musique de l’ASPA et l’école de musique de musique de la région de Beaupréau deviennent l’Ecole de Musique du Centre Mauges
  • L’exploitation du cinéma est transférée aux Amis du Bon Cinéma d’Angers
  • Le centre de loisirs fonctionne désormais sur 5 nouvelles communes : Bégrolles en Mauges – La Jubaudière – Jallais – La Poitevinière et Le Pin en Mauges.

31 Décembre 2003 : l’ASPA est dissoute pour fusionner avec le Centre Social de la Région de Beaupréau pour devenir l’Espace Centre Mauges – Centre Social et Socioculturel Intercommunal dont le territoire d’intervention correspond au territoire de la Communauté de Communes du Centre Mauges