Les Groupes Projets

Des groupes Projets : agir pour changer son quotidien, c’est le but des groupes projets. Ce sont des habitants qui ont un projet commun et qui s’organisent au sein du Centre Social pour le mettre en œuvre.

Animer un espace d’initiatives et de création de projets: des groupes d’habitants viennent au Centre Social demander un soutien technique dans la mise en place de leur projet. 

Le Groupe Accueil Migrants de Beaupréau en Mauges (GAMBEM) s’est créé au printemps 2016 à l’initiative d’un groupe de citoyens suite à l’arrivée sur la commune de Beaupréau de 2 familles irakienne (10 personnes).

Les activités du Groupe sont multiples et variées :

  • Aide aux déplacements
  • Soutien scolaire
  • Apprentissage du français
  • Aide administrative
  • Aide à l’intégration
  • Actions de sensibilisation et de pédagogie
  • Recherche d’hébergement.
  • ….

Actuellement le groupe accompagne, sur la commune, 9 familles soit 42 personnes.

Le GAMBEM fait partie intégrante de l’Intercollectifs Accueil Migrants de Mauges Communauté.

Il est soutenu par plus de 80 bénévoles, le Centre Social, les élus et collabore avec Formaclé, organisme de formation.

  • Contact : Jean Pierre Rolandeau – Coordinateur Groupe Accueil Migrants de Beaupréau en Mauges
  • Courriel : jpram49600@gmail.com

« Soirée Couture » le 2ème jeudi de chaque mois de Septembre à Juin  encadrée par une couturière professionnelle (groupe de 10 adultes), de 20h30 à 22h30

Le but est d’entreprendre une technique en réalisant un projet. Le choix des réalisations est fait avec l’ensemble du groupe.

Chacun apporte son matériel (machine à coudre, tissus…)

Quelques exemples de réalisations : Top bag, bomber’s, jupe, valisette…

Nouveauté depuis Septembre 2019, 2ème groupe « Soirée Couture » le 2ème mardi de chaque mois de 20h à 22h (même fonctionnement que le groupe du jeudi) (groupe de 10 adultes)

Ce groupe du centre social se compose d’une quarantaine de personnes, de tout âge, de milieu différent avec des problématiques variées, de santé, de mobilité, d’isolement …

On se retrouve le troisième jeudi de chaque mois, en après midi, autour d’une ballade de 5 km environs avec des difficultés modérées, sur Beaupréau ou les communes environnantes.

L’allure ‘tranquille’ est propice à la découverte de notre environnement et permet l’échange sur le vécu des uns et des autres ou tous simplement sur l’actualité du moment.

La ballade se termine par un goûter en commun qui permet de poursuivre la rencontre et d’échanger des informations diverses sur des manifestations, d’autres activités, spectacles, etc.

L’accès au groupe est libre, on vient quand on veut ; il faut être adhérents au centre social. N’hésitez pas à vous renseigner.

Soirées BRIDGE  le premier et le troisième mercredi de chaque mois, à 20h15, salle des Solidarités au centre social à Beaupréau. Ce sont des rencontres conviviales :

  • soirées détente : on joue à ce jeu de cartes par tables de quatre joueurs.
  • soirées échanges et partage de connaissances : les plus chevronnés apprennent à jouer aux débutants et aident ceux qui n’auraient pas joué depuis longtemps.

Participation financière : adhésion au Centre Social

Benkagni est un groupe composé de plusieurs musiciens faisant la promotion de la culture africaine (Mandingue).

Aujourd’hui le groupe est ouverte à toute sorte de métissage culturel.

Ce groupe compte devenir plus tard une association.

Si vous souhaitez plus d’informations, consultez la page Facebook de Benkagni

Nous sommes des bénévoles désireux de donner l’envie de lire aux enfants et ainsi de faciliter leur parcours scolaire d’apprentissage de la lecture. Nous souhaitons également développer leur imaginaire par la diversité des lectures et contes.

Dans ces temps de rencontre, nous avons la volonté d’apporter une lecture dynamique, ludique pour que ce soit un espace de plaisir partagé et d’écoute collective.

Nos projets sont construits, en partenariat avec les structures d’accueil d’enfants (ALSH, multi-accueil, RAM), les établissements scolaires et les associations demandeuses, et se concrétisent par des animations comme par exemple : animation lecture en Matinées Récréatives, interventions régulières dans les écoles en lien avec le projet, Balade contrée dans des espaces extérieurs.

 

Groupe d’habitants se retrouvant pour échanger sur leurs maladies longues durées et/ou celles de leurs proches, de l’impact sur leurs vies, leur environnement, leurs familles…

Ces temps d’échanges et de rencontre sont le mardi, tous les 15 jours, de 14h à 15h30 salle LAEP au Centre Social.

Le groupe met en place et participe à des initiations d’activités pouvant apporter du bien-être aux malades (sophrologie, théâtre…) 

Des rencontres avec des professionnels, tels que UEROS ou CAPEMPLOI, sont organisées.

Un projet “Fil rouge” permettant de faire changer le regard de l’extérieur, faire parler du groupe ou financer un projet est mis en place chaque année (ciné-débat, expositions,…).

Le Groupe Arts Graphiques  réunit régulièrement 5 personnes pour s’adonner à la peinture, au dessin, au pastel, à l’aquarelle, …à l’art de son choix, sans aide ni cours de formation,  pendant 2 heures le lundi après-midi (de 15 à 17 heures) selon le rythme scolaire à la Salle du Four-à-Ban à JALLAIS. Il participe à l’exposition des arts organisée chaque printemps par la commune déléguée, en y accrochant quelques œuvres et faisant ainsi connaître l’existence de ce groupe sous l’égide du Centre social.

Ces rencontres ont pour but de permettre de se consacrer au loisir de peindre, en recevant avis et conseils des autres participants, et l’expo sert à montrer nos réalisations en participant à l’animation locale.

Le groupe n’a pas d’exigence autre que de pratiquer la peinture dans une ambiance amicale tout en se faisant plaisir, et prenant plaisir à partager avec les autres membres.  3 sur 5 d’entre nous prennent par ailleurs des cours de peinture près d’une professionnelle.

Le groupe est ouvert à toute personne intéressée  qui veut pratiquer la peinture en autodidacte (puisque nous n’avons pas de professeur de peinture). Nous constatons que la composition du groupe n’évolue pas, situation pouvant donner l’impression d’un groupe fermé d’initiés, ce qu’il ne veut pas être. Le fonctionnement du groupe nous convient : localisation, salle municipale à disposition… et tout nouvel adhérent sera bienvenu.

Le groupe Handinat accueille des personnes en situation de handicap de tout âge, pour un moment de détente, de joie, de partage au sein de la piscine de Beaupréau.
Chaque samedi matin, notre équipe de bénévoles et de parents met en place des jeux, des instants sportifs et des moments d’écoute pour chacun.
Handinat, c’est aussi des activités tout au long de l’année : théâtre, restaurant, balade..
N’hésitez pas à nous rejoindre que vous soyez en situation de handicap ou intéressé par le bénévolat. Lydie Martin et Eliane Rouiller seront ravies de vous accueillir.
Tous les samedis matin.

Ce groupe d’une quinzaine de personnes est né au sein du centre social avec le désir, pour rompre la monotonie du quotidien,  d’organiser des sorties en allant à la découverte des merveilles de  notre région « Pays de Loire » …

Que l’on soit seul ou en couple il est plus facile à plusieurs d’organiser une sortie  de quelques jours pour découvrir une région dans un esprit de convivialité.

Nous organisons au moins deux sorties par an sur une durée de 3 jours ( 2 nuitées) : les châteaux de la Loire, la Mayenne, la Venise verte, et bientôt la Brière. Le budget est calculé au plus juste pour qu’il ne soit un frein pour personne.

A chacune de nos sorties, nous remplissons un fiche-guide déposée au Centre Social pour quiconque souhaite aller à la découverte de  la même région. Pour une meilleure cohésion (et organisation), chaque sortie est limitée un maximum de 15 personnes mais il est possible de faire 2  groupes en ayant la même organisation.

Si vous êtes intéressés, renseignez vous et rejoignez-nous

 

Gestion du site internet « lespagesbleues.org » dédié à la mobilité pour faciliter et anticiper les déplacements des personnes à mobilité réduite. C’est aussi un espace avec une rubrique dédiée et gérée par des parents d’enfants porteurs d’handicap.

pour organiser des week-ends jeux, des temps forts et partager une passion entre générations

Une séance de Yoga du Rire est un moment où des personnes se réunissent autour d’un animateur pour rire ensemble selon les principes du « rire sans raison ».
La pratique sont des alternances d’exercices de rire, d’applaudissements et de respiration, plus des jeux, des mimes et pour terminer une méditation du rire, relaxation et partage des ressentis.
Tous les jeudis à 20h – salle des Comités à côté de la Mairie annexe de Beaupréau
Cette initiative est encadrée bénévolement par Solveigh Tharreau, Marie-Noëlle et Bernard Chellet

Aller au contenu principal